Paysage de neige fraîchement tombée en montant au col de Coux.
Scintillement Immaculé
Ce panorama d’exception a été photographié lors d’une randonnée à ski au mois de janvier, alors que je me rendais au col de Coux dans la vallée de la Manche, un peu au-dessus du lac des Mines d’Or, sur la commune de Samoëns. Ce jour là, il avait neigé toute la nuit précédente avec abondance. Le froid saisissant du matin garantit une bonne qualité de neige à skier, mais aussi joue son rôle de conservateur.
Le Soleil est rasant à cette période de l’année. Sa lumière vient jouer avec la cime des sapins enneigés. Le jeu de lumière devient alors très intéressant, il vient peindre l’immaculée blancheur de la neige poudreuse faisant briller les mille diamants de cristaux se trouvant à la surface. Seul le bruit de la brise légère vient bercer l’ambiance glaciale.
L’envers de la montagne de Bostan, avec ses formes arrondies et ses dalles en arc de cercle nous guide vers les Dents Blanches.
L’équilibre des formes de cette photographie donne un sentiment de sérénité et d’apaisement que seules les Montagnes du Giffre peuvent nous procurer. L’émerveillement de la scène vient nous plonger dans une visite méditative du lieu.
Saisir cet instant où le Soleil vient jouer avec les sapins enneigés filtrant les rayons vers la blancheur immaculée d’une neige poudreuse parfaitement allongée sur le sol. Le scintillement des cristaux de neige donne un côté féérique à la scène et appelle à sa délicate protection.
Boîtier Nikon D850 (RAW format – 14 bits), à main levée.
Assemblage de 2 photos.
Obj. AFS Nikkor 24-70 mm 1:2.8G ED – F. 48mm – f14 – 1/500 s – ISO100.
Traitement avec Lightroom & Photoshop / Noir & Blanc
Impression sur papier Hahnemühle Photo Rag 308gr (mat).
Tableau Alu-Dibond 60×150 cm (Rapport 2.5) + cadre rentrant.
Limited Edition – 30 exemplaires.