Le panorama du Haut-Giffre ne laisse personne indifférent.
Panorama du Haut-Giffre
Cette vue a été prise à l’occasion d’un vol-rando (parapente) depuis la Pointe de Ressassat au-dessus du village du Mont qui domine la plaine des Vallons à Samoëns, en Haute-Savoie, France. La Pointe de Ressassat est un promontoire parfait pour admirer l’imposant massif du Haut-Giffre.
Coup de pouce de la météo
Ce jour-là, la météo était propice à la pratique du parapente, c’est-à-dire que le vent était faible. La température de ce jour de septembre (en 2017) était très clémente, étonnamment clémente, malgré le léger saupoudrage sur les sommets d’une neige précoce. L’activité thermique de l’air commençait à s’activer et donnait naissance à plusieurs nuages de type cumulus qui sont venus améliorer ce décor de quelques lueurs sombres et grises. L’herbe des sommets était déjà roussie et me gratifiait de cette texture douce et homogène sur les pentes.
Composition des sommets
En premier plan, c’est la Pointe Sans Bêt qui s’impose d’elle-même, tel un tremplin qui nous propulse sur le Haut-Giffre. Le sommet caractéristique au centre de la photo est le Pic de Tenneverge, une sorte de pivot autour duquel s’organise le massif. A la droite du Tenneverge, un espace préservé, et difficile d’accès, une pente légère se déroule au-dessus des falaises du cirque du Fer-à-Cheval,… c’est le vallon de Tenneverge. Ce vallon est dominé par la pointe de Finive.
A gauche du Pic du Tenneverge se déroule la chaîne du Haut-Giffre, avec les glaciers de Prazon, le glacier du Ruant, le Mont Ruan, et en dernier plan la tour Salière au loin. L’équilibre de l’ensemble nous donne une impression de puissance et de stabilité.
Permettre au spectateur de se projeter dans cette immensité vierge de l’homme, où la Nature règne en Reine. Donner l’envie de protéger cet endroit unique au Monde… mais surtout, l’intention derrière cette photo est une hymne à la montagne sauvage, à sa beauté pure, sans far, sans truquages.
Boîtier Nikon D800 (RAW format – 14 bits), à main levée.
Obj. AFS Nikkor 24-70 mm 1:2.8G ED – F. 70mm – f7,1 – 1/800 s – ISO200.
Assemblage panoramique de 3 photos sur Lightroom.
Traitement avec Lightroom, Luminar & Photoshop.
Impression sur papier Hahnemühle Photo Silk Baryta 310 gr.
Tableau Alu-Dibond 150×60 cm (Rapport 2.5) + cadre rentrant.
Limited Edition – 30 exemplaires.