De l’aiguille de Rochefort jusqu’à à l’aiguille du Plan, en passant par la Dent du Géant, le Mont-Blanc, le Mont-Maudit, le Mont-Blanc du Tacul, l’aiguille du Midi, une belle brochette de sommets mythiques se dresse fièrement vers les cieux dans ce panorama d’exception, en plein coeur du massif du Mont-Blanc.
Au coeur du massif du Mont-Blanc
Ce panorama d’exception a longtemps accompagné mes rêves de photographe. J’ai toujours eu l’envie de pouvoir le prendre en photo. Patience et longueur du temps m’ont conduit, un jour de printemps, au réveil de la Nature, laissée à elle-même pendant plus de deux mois à cause du confinement pour les raisons de pandémie du Coronavirus, à réaliser ce cliché hors norme.
Que dire encore de la beauté de ce site naturel envoutant, avec tous ces sommets mythiques, qui à eux seuls ont plusieurs histoires à raconter. Tel un bijou rare et unique dans son écrin de glace et de neige permanente, le Mont-Blanc jaillit majestueusement vers les cieux limpides et purs. Solidement cramponné sur son socle de granit, il déroule autour de lui ses sommets qui ornent sa couronne. La neige fraîchement tombée dessine finement les raides couloirs et recouvrent parcimonieusement les glaciers à ses pieds.
Une ombre dentelée se projette en diagonale de l’image. Elle aide la lecture du panorama et vient se confondre avec une dent caractéristique, celle du Géant. On sent ici toute la profondeur de ce paysage et toute sa grandeur devant notre oeil reconnaissant tellement le spectacle est géant.
Donner la pleine dimension du lieu, rendre la pleine puissance de la Nature, envouter son spectateur, le sensibiliser à protéger cet environnement hors du commun, partager la beauté gratuite de l’instant… ce panorama d’exception doit pouvoir fasciner, éveiller les consciences, émerveiller les esprits.
Boîtier Nikon D850 (RAW format – 14 bits), à main levée.
Assemblage de 2 photos.
Obj. AFS Nikkor 24-70 mm 1:2.8G ED – F. 40mm – f8 – 1/1600 s – ISO100.
Traitement avec Lightroom & Photoshop.
Impression sur papier Hahnemühle Photo Rag Baryta 315gr (satiné).
Tableau Alu-Dibond 60×162 cm (Rapport 2.7) + cadre rentrant.
Limited Edition – 30 exemplaires.