Cristaux de givre, Nature éphémère, formes géométriques complexes et grandioses.
Cristaux
Miracle de l’eau
L’eau c’est la Vie ! L’eau est présente sous toutes sortes de formes et d’états et nous permet de vivre, car nous sommes eau pour 70% au moins de notre être. Grâce à l’eau nous sentons, nous voyons, nous créons, nous jouons, …nous vivons tout simplement.
L’eau dans tous ses états
Ici, l’eau est dans un de ses états magiques, le givre, diffusant des formes géométriques complexes et laissant passer la lumière dans des reflets et contrastes féériques. Le givre est un dépôt assez lent de micro-gouttelettes d’eau en surfusion (à une température inférieure au point de congélation de 0 °C) sur une surface froide (à une température inférieure à 0 °C). Lors d’un contact de la gouttelette d’eau en surfusion avec un noyau, elle passera directement à l’état solide et formera des cristaux de glace… L’arrangement de ces cristaux de glace prend des formes uniques et créatives… et devient une source d’inspiration pour le photographe et le spectateur.
Diagonale givrée, rendre la beauté de la Nature par le rapprochement de la macro-photographie. Le traitement des couleurs augmente les contraste et permet la focalisation de l’oeil sur le plus beau détail : le cristal de givre parfait. Le regard se perd et revient sans cesse sur ce détail. Ce mouvement procure une sensation de bien-être. Il s’agit ici d’un appel à la méditation et au ressourcement face à ce côté fragile, beau et éphémère du givre.
Boîtier Nikon D800 (RAW format – 14 bits), trépied.
Obj. AFS Micro Nikkor 105 mm 1:2.8G ED – F. 105mm – f4.0 – 1/5000 s – ISO400.
Traitement avec Lightroom & Photoshop.
Impression sur papier Hahnemühle Photo Silk Baryta 310 gr.
Tableau Alu-Dibond 90×60 cm (rapport 1.5) + cadre rentrant.
Limited Edition – 30 exemplaires.